Contention des bovins À chacun son système de contention pour intervenir en toute sécurité
Tarissement, vêlage, insémination, contrôle de gestation, parage, examen, vaccination, soin, chargement dans une bétaillère... On peut estimer entre 10 et 20 le nombre d’interventions par vache et par lactation qui demandent la manipulation et la contention d’un animal, ce qui représente, pour un troupeau de 100 vaches laitières au moins deux interventions par semaine. Le BTPL fait le point sur les types de contention à prévoir dans la conception d'un bâtiment d'élevage.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Des installations les plus simples aux plus compliquées, il existe de nombreuses possibilités pour manipuler les bovins. Quelle que soit la technique, l'objectif doit rester le même : manipuler en toute sécurité et sans stress. (©BTPL) Une bonne installation de contention devrait permettre l’intervention d’une seule personne, la sélection et l’isolement facile du bon animal ou des bons animaux, une intervention sans stress, sans perte de temps, et en toute sécurité, tant pour les animaux que pour l’intervenant.
À lire aussi >> Comprendre le comportement des bovins pour les manipuler dans le calme
Quatre types d'interventions sont à prévoir sur un troupeau laitier : des interventions sur tous les animaux (exemples : vaccination, suivi reproduction), des interventions sur des petits groupes d’animaux qui doivent être isolés, changés de lot ou de place, des interventions individuelles sur des animaux qui doivent être isolés du reste du troupeau et l’embarquement des animaux.
Bloquer et intervenir sur une série d'animaux
Pour le suivi repro ou la vaccination, il faudra bloquer une série d'animaux. Cette action demande d’identifier plusieurs ou tous les animaux du bâtiment ou d’un enclos puis de les immobiliser.
- La meilleure solution : bloquer les animaux aux cornadis, en cherchant toutefois à les bloquer un minimum de temps. Les bâtiments logettes en deux rangées de logettes face à face ont autant de places de couchage que de places au cornadis, contrairement aux bâtiments en trois rangées qui n'ont environ que deux places pour trois vaches.
- La barrière de tri + box d'isolement (en sortie de salle de traite ou à la suite du robot) : la sélection des vaches ne peut se faire qu'après une traite. Il faut faire attention à l'espace, au confort et à l'accès à l'eau et à l'alimentation qui ne doivent pas être limités, selon le temps de séjour des animaux dans le box. Un système de contention est néanmoins nécessaire en plus du box.
- Le couloir ou la cage de contention : qui nécessitent pour une optimisation optimale : un parc d'attente, le couloir ou la cage de contention et un parc de rassemblement.
|
|
|
Le parc d'attente idéal est circulaire avec une barrière tournante, ou au mieux rectangulaire, pas trop large, de forme allongée où les animaux tournent moins (largeur maxi 5 m, surface d'1,5 m 2 par bovin adulte) avec des passages d'homme (de 35 cm de large max pour les vaches, 30 cm pour les génisses ou avec un poteau escamotable si plus large). Il faudra si possible casser les angles du parc à l'aide de barrières (cela constituera des boucliers-refuges pour les hommes). Un équipement pratique est la barrière poussante.
Pour le couloir de contention, sa longueur doit faire 5,4 m de long (prévoir 3 bovins x 1,8 m) avec une largueur d'environ 75 cm (une génisse ne doit pas pouvoir se retourner). Une barrière amovible permet d'ajuster la longueur.
- Les parois doivent être pleines avec 5 à 10 cm de jour en bas pour laisser passer la lumière et faciliter le lavage.
- Il ne faut pas le coller contre un mur afin de garder un accès aux bovins depuis les deux côtés.
- L'entrée doit être latérale pour que les animaux entrent mieux (porte latérale d'une largeur max d'1 m avec un espace à l'arrière de 20 cm max).
- Le couloir doit être équipé d'un système anti-recul, d'un marchepied pour les intervenants (pour une intervention confortable, le haut du couloir doit être à hauteur de la hanche de l'éleveur), d'une porte de contention avec blocage central de l'animal (avec une commande accessible depuis l'arrière de l'épaule de l'animal, qui est pour rappel point d'équilibre où l'animal de ne recule pas), et une sortie de préférence vers le nord pour éviter l'éblouissement.
La cage doit être positionnée à 90° par rapport à l'orientation générale des animaux pour faciliter l'entrée dans le couloir et orienter la sortie vers le troupeau plutôt que vers un espace vide.
Le parc de rassemblement permet de sécuriser les animaux après la contention et de les libérer en groupe. Il peut être aménagé en zone d'embarquement ou en parc de tri.
Isoler un animal dans un box
Un box fonctionnel doit permettre à une personne seule d'isoler et faire la contention d'une vache facilement et en toute sécurité. Si la vache se sauve, il faut faire en sorte qu'elle choisisse d'aller se mettre la tête dans le cornadis. Deux éléments sont indispensables :
- une barrière pivotante pour diriger la vache,
- un cornadis contre une barrière fixe pour attraper la vache (et un palan dans un box de vêlage pour soulever le veau).
La barrière pivotante doit être correctement dimensionnée et positionnée dans le box. La vache entre plus facilement dans un cornadis manuel (non autobloquant) qui descend jusqu'au sol. La sécurité y est meilleure. Attention cependant pour un vêlage à bien ressortir la tête de la vache après lui avoir mis un licol pour éviter les risques de coincement.
Tri d'un ou plusieurs animaux pour les changer de lot
Une vache malade, à inséminer, à tarir ou à parer doit être changée de lot. Pour ce faire, deux solutions sont possibles :
- Barrière de tri automatique et box en sortie de salle de traite ou de robot si on peut attendre la traite,
- Souricière si on veut réaliser le tri à un moment donné en dehors de la traite.
Ce que l'on recherche... | ||
Ce qui arrive le plus souvent... | ||
|
||
Solution : installer une souricière avec un jeu de barrières supplémentaires | ||
|
||
Autre exemple de souricière avec couloir de tri en bâtiment logettes : | ||
D'autres types de barrières que les barrières pivotantes s'avèrent très pratiques :
- Barrière montante ou guillotine : ces barrières montent et descendent grâce à un treuil mécanisable ou à un système de contrepoids. Elles peuvent aussi être manipulées à distance avec une télécommande.
- Variante : barrière montante repliable : même principe que la barrière précédente, les tubes horizontaux sont indépendants et coulissent sur les deux montants verticaux, l'écartement des tubes dépliés est maintenu par des chaines ou des câbles, le relevage est assuré par deux câbles qui sont tractés par le treuil fixé au mur.
|
|
Couloir en cul de sac à l'extrémité d'un box ou d'un couloir de circulation :
Envoyer une vache vers un point précis et isolé (comme une cage de contention) peut poser problème. Pour l'orienter plus facilement, on utilise un couloir en cul de sac.
|
||
Box d'embarquement
L'idéal est d' embarquer les animaux depuis un endroit inconnu, plutôt que depuis un box qu'ils connaissent bien. Déstabilisés, ils montent mieux dans la bétaillère.
N.B. : Article déjà paru le 05/06/2018
Pour accéder à l'ensembles nos offres :